Elle est Quintuple Championne de France de BBQ et elle se lance un nouveau défi avec une nouvelle aventure culinaire… aujourd’hui focus sur Veronique Filippi qui a aussi participé à la réalisation du livre des Escoffiers « 𝑄𝑢𝑎𝑡𝑟𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑛 𝑃𝑟𝑜𝑣𝑒𝑛𝑐𝑒 » aux éditions Éditions Marc Crès !
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗰𝗶 : https://editions-marc-cres.fr/…/81-quatre-saisons-en…
La cuisine était dans ses gènes avec une arrière grand-mère cuisinière et des souvenirs forts passés autour de la table pendant les vacances, en famille. C’est la rencontre de son compagnon et de ses enfants qui lui rappelle ces moments de partage. Qu’à cela ne tienne, elle se remet activement aux fourneaux 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲.
Elle peaufine ses recettes, ses préparations, y passant de plus en plus de temps.
Afin de partager son expérience, elle commence à réaliser un blog de recettes qu’elle alimente régulièrement.
En 2014, elle se lance dans son premier défi : 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿𝗮 𝗮𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗕𝗤. Et c’est la réussite : dès la première année, elle gagne un titre. Puis un titre en 2015 et 3 titres en 2016 (poisson, légume et master grill !)
𝗟𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗟𝗲 𝗚𝗼𝗼𝗸𝗲𝗿, qui a lancé en France un four à bois gastronomique dans les anciennes fonderies De Dietrich, 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲.
Alors qu’elle enchaîne les salons pour représenter LE GOOKER, en 2018, elle intègre les Disciples Escoffier International Délégation Provence Méditerranée
Participant régulièrement aux événements organisés par les Disciples, en 2020, elle reçoit pour 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗯𝗶𝘀𝗰𝘂𝗶𝘁 pour le salon Food’in Sud à Marseille.
Il doit représenter la Provence que se soit dans les ingrédients, la texture, le goût et devra ensuite être réalisable à plus de 300 exemplaires pour un des chapitres des Escoffiers. 𝗜𝗹 𝘆 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿𝗮 𝘂𝗻 𝘃𝗶𝗳 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀.
Mais 2020 c’est aussi … l’année de la pandémie : tout se ralenti, l’événementiel est à l’arrêt.
Véronique, « Véro » comme l’appellent les Escoffiers, se lance alors un nouveau défi : 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗯𝗶𝘀𝗰𝘂𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗻’𝘆 𝗮𝗶𝘁 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗼𝗺𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́.
Elle affine la recette, teste, fait goûter aux chefs, à un panel de clients qui passent dans leurs restaurants.
En 2021 un journaliste de TF1 qui recherche un produit de ce type pour un reportage, tombe sur son blog et y découvre la naissance du biscuit. 𝗤𝘂’𝗮̀ 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗻𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲, 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝘀𝗰𝘂𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗧𝗙𝟭 !
Il porte aujourd’hui un nom : Le Petit Méditerranéen. On peut le retrouver au restaurant Les Sens de la Toupine, U Express Saint Cannat, l’Épicerie La Mayanne, Le Joucas et sur le site officiel : https://lepetitmediterraneen.com/
On lui souhaite que ça ne soit que le début d’une longue histoire !
Vous pourrez bien sûr retrouver Véronique à l’animation de la soirée du BBQ des Escoffier 𝗹𝗲 𝟭𝟭 𝗝𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 au Restaurant Mes Jardins du Cloître de Marseille.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗶𝗰𝗶 : https://disciples-escoffier-provence-mediterranee.assocon…