Continuons notre présentation des Disciples qui ont participé à la réalisation du livre Quatre Saisons en Provence avec Déborah CUFARO la créatrice de Chef and The City !
Elle a en commun avec tous les Escoffier la passion d’entreprendre, des relations humaines, de l’échange et du partage.
Retrouvez le livre ici : https://editions-marc-cres.fr/tous-les-livres/81-quatre-saisons-en-provence.html
Déborah a commencé son parcours comme administrateur de bien, elle monte rapidement un cabinet immobilier spécialisé dans la transaction immobilière puis intègre la gestion de copropriété.
L’agence comptera jusqu’à 7 collaborateurs. Elle mènera cette aventure jusqu’au bout, jusqu’à sa vente : « le cycle était pour moi terminé, j’avais envie de fonder une famille de pouvoir y consacrer du temps avant de me lancer de nouveaux défis ».
Sicilienne de Tunis au niveau de ses origines, la nourriture occupe une place centrale dans sa famille. La table est un moment convivial d’échange ou l’on se retrouve, ou les plats se succèdent après de longues heures passées ensemble en cuisine.
Fille d’entrepreneur, avec son père, spécialisé dans l’installation de cuisines, elle conçoit la maison qui hébergera sa famille autour de cette pièce : un îlot central équipé de matériel professionnel, « un lieu de vie », pour partager sans limites.
Végétarienne et gourmande, elle adore les desserts. Dès qu’elle a du temps, elle fait des brioches entourée de ses enfants, la famille vient souvent avec tous les « minots » qui participent.
C’est tout naturellement que commence l’aventure Chef and The City : soucieuse de proposer des cours de qualité, elle s’entoure de chefs, aux premiers desquels Christophe Carlotti, puis Jean Marie Merli, Loic LANGRY etc. qui viendront donner, à la maison, des cours de cuisine dessert pour les enfants … avec leur parents.
La formule prend rapidement, les familles entières viennent prendre des cours dans cet espace convivial ou l’on déguste les gâteaux réalisés à l’extérieur dans le jardin et ou un ‘plouf’ dans la piscine n’est pas interdit après avoir bien travaillé ! Les grands font les « chefs de partie », aident les plus petits. Ensemble, tout le monde apprend et partage.
Avec l’envie d’être toujours plus professionnelle et de maîtriser parfaitement son sujet, Déborah passe son CAP de pâtissier.
La maison devient un laboratoire habité par les sourire et les rires des enfants de 4 à 16 ans.
Elle anime les ateliers « enfants » du salon de la pâtisserie à Marseille.
Comme une évidence, la capacité à fédérer, à générer un espace d’échange et de création de la cuisine s’impose à elle.
Elle ouvre donc sa formule aux entreprises, pour des team-building notamment, pour fédérer les équipes à des enterrements de vie de jeune fille, des anniversaires.
Mais aussi aux enfants issus de milieux défavorisés, ou des ados en situation d’échec, atteints de dyspraxie, d’autisme : « c’est une parenthèse enjouée ou ils oublient qu’ils ne peuvent pas, nous sommes tous égaux devant le poste de travail ».
J’ai beaucoup de respect pour ce métier ou « tu gagnes tes étoiles avec l’expérience, en travaillant sans cesse ».
Une grande partie des cours sont basés sur les fiches techniques du CAP.
Elle passe un certificat de conseillère en nutrition et commence à intervenir dans les écoles : la semaine du goût, un projet pédagogique avec l’école de La Castellane où elle fait parfois le lien avec les sciences appliquées, chimie, maths, histoire. « Les habitudes et les bons réflexes se donnent tôt, par la culture et la partage, les desserts ne riment pas forcément avec sucre et peuvent faire partie d’une alimentation saine si on connaît les bases ».
De la maternelle au collège, elle s’investit autour de l’équilibre alimentaire.
Elle intervient au CCAS de Fuveau, son village (!), afin d’améliorer le quotidien, au sein de l’association Terre Happy etc.
C’est en 2017 qu’elle a naturellement rejoint les Escoffiers en participant à chacune des opérations de la Délégation Provence Méditerranée.
Pro-active, elle est membre fondatrice du Rotary Fuveau Trets, où elle officie en tant que « Chef du Protocole », où elle lance l’organisation avec Les Disciples d’Escoffier de la soirée du 9 Juillet qui permettra une levée de 30K€ de dons à l’attention de Paoli Calmette.
Avide de savoir et de partage, elle passe aujourd’hui un CAP de boulanger et chocolatier.
Parmi les 4 recettes que Déborah a proposé dans Les Quatre Saisons en Provence, la plus emblématique est « un week-end à Monac », ou « retour vers le futur des fraises Monte Carlo au Curaçao d’Augute ESCOFFIER, « parce que c’était un défi, recette de base accessible, mais qui a nécessité de la recherche, de l’implication ».